Château d’Amoy (ISMH) - Oison – Loiret

Château d’Amoy (ISMH) - Oison – Loiret

Publié dans Monuments historiques

Château d’Amoy, Oison, Loiret

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques

Situé au milieu de la plaine beauceronne, le château d’Amoy, possession de l'abbaye de Saint-Denis jusqu'en 1209, se présente aujourd’hui comme un château de style Louis XIII. Entouré de douves sèches, le château est un ensemble complet comprenant la cour d'honneur, la chapelle, les communs et un parc jalonné de buis centenaires.

Les travaux ont concerné la restauration du four à pain, du portail d’entrée et de la chapelle aménagée au XIXe siècle dans une ancienne tour d’enceinte. La chapelle présentait, outre une vétusté généralisée, des problèmes structurels matérialisés par d’importantes fissures verticales.

Parmi les interventions menées nous comptons la réfection globale de la couverture de la chapelle ; la polychromie des ardoises et le calepin des motifs décoratifs d’origine ont été soigneusement restitués.La charpente a été restaurée et un nouveau clocheton de plan circulaire a remplacé l’ouvrage précédent qui offrait une présentation médiocre et disgracieuse.

Les enduits extérieurs, très vétustes et lacunaires, ont été intégralement piochés et redressés au mortier traditionnel de sable et chaux ; les maçonneries ont été préalablement confortées avec notamment la mise en œuvre d’armatures en fibre de verre au cœur des maçonneries.

Par ailleurs, le vitrail de Lorin a été entièrement restauré et un décor peint mis en œuvre à l’intérieur de la chapelle dans l’esprit du XIXe siècle.

Données générales

  • Lieu : Oison, Loiret
  • Inscrit ISMH
  • Réalisation : 2016
  • Maître d’ouvrage : privé
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
  • Mission : mission de base
  • Montant des travaux : NC

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG