Château de Blois (CL MH) – Loir-et-Cher

Château de Blois (CL MH) – Loir-et-Cher

Publié dans Monuments historiques

Classée Monument Historique

Depuis plusieurs années, l’agence martine ramat effectue des missions de maîtrise d’œuvre au sein du Château de Blois.

En 2018, l’agence est intervenue au niveau de la tour dite de Château-Renault (ou tour du Moulin). Cette dernière, à l’extrémité ouest de la façade des Loges, est une tour médiévale habillée d’une loge qui vient terminer l’aile François 1er. Elle doit la silhouette de son couronnement et de sa toiture à Anatole de Baudot, qui succéda à F. Duban de 1880 à 1913. Le chemin de ronde, ceinturant la tour en partie haute, n’assurait plus son rôle d’étanchéité et présentait un très mauvais assainissement. Pour pallier les désordres observés, une protection en plomb sur la terrasse et son caniveau périphérique a été mise en œuvre. Les parties pulvérulentes, de la balustrade sculptée par exemple, ont été purgées puis traitées. Les menuiseries extérieures ont été remplacées à l’identique afin de rétablir l’étanchéité nécessaire à la pérennité du bâti.

Entre 2019 et 2020, nous avons accompagné les services du château dans la réalisation de rampes destinées aux personnes à mobilité réduite. Deux rampes en bois, donnant sur la cour d’honneur, ont été réalisées. Au-delà de répondre à un besoin, les rampes ont été étudiées afin d’offrir une bonne intégration, grâce à un dessin contemporain.

En 2021, l’agence est intervenue au niveau d’une seconde tour de la façade des Loges, la tour dite des Champs. Cette ancienne tour médiévale, de nos jours arasée, présentait un défaut d’étanchéité au niveau de sa toiture-terrasse en pierre. En étroite concertation avec les services compétents, un projet de toiture-terrasse en plomb a été réalisé.

Données générales

  • Lieu : Blois, Loir-et-Cher
  • Classé Monument Historique
  • Maître d’ouvrage : commune
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte du patrimoine
  • Mission : missions de base

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG