Château de Cinq-Mars-la-Pile (CL MH) - Indre-et-Loire

Château de Cinq-Mars-la-Pile (CL MH) - Indre-et-Loire

Publié dans Monuments historiques

Classée Monument Historique

La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais. De l’ancienne forteresse ne subsistent aujourd’hui que les deux tours sud, les douves reconstruites au XVIe siècle, le pont dormant ainsi que l’aile nord des anciens communs, devenue l’habitation des propriétaires.

Le 2 janvier 2017, la rupture d’une canalisation d’eau à proximité de la tour ouest des communs entraîne une importante inondation dans l’environnement immédiat de la tour. Le 3 janvier, une partie du mur sud au niveau du rez-de-chaussée de la tour s’effondre.

L’urgence de la situation a imposé un processus différent des dossiers habituels : un travail concerté directement avec les différents acteurs a permis de définir un protocole d’intervention rapide, adéquat, et sécurisé.

Dès septembre 2017, avant un nouvel hiver pouvant s’avérer dramatique, des mesures préalables d’étaiement furent réalisées. Les maçonneries ont ensuite été reprises : compte tenu de la très grande instabilité des maçonneries du mur de contrescarpe, les interventions se sont faites prioritairement sur la tour avec remontage des maçonneries pour redonner une cohésion globale avant la reprise en sous-œuvre du mur de contrescarpe. Pour permettre la dépose en toute sécurité des maçonneries au droit de la zone effondrée, un dispositif de type tabouret a été mis en place.

Une seconde opération a été programmée en 2021 sur la tour du XIIe siècle de l’ancienne forteresse. Celle-ci présentait des désordres structurels, de type fissures traversantes et dévers au droit de la tourelle d’escalier, désordres suffisamment préoccupants pour envisager des travaux de confortement à court ou moyen terme. Les maçonneries hautes envahies par la végétation présentaient par ailleurs une étanchéité défectueuse. Enfin, la tour d’escalier n’étant dotée d’aucun ouvrage de couverture, une verrière, invisible depuis l’extérieur, a été mise en œuvre pour permettre la mise hors d’eau la tour.

Données générales

  • Lieu : Cinq-Mars-la-Pile, Indre-et-Loire
  • Classé Monument Historique
  • Etudes et réalisation : Opération 1 : livraison : 2018 // Opération 2 : livraison 2021
  • Maître d’ouvrage : privé
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
  • Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
  • Montant des travaux : NC

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG