Château de Meung-sur-Loire, Loiret

Château de Meung-sur-Loire, Loiret

Publié dans Monuments historiques

Classé Monument Historique

Situé à l'ouest du Loiret, le château de Meung constitue l'une des principales demeures du Val de Loire. Longtemps résidence des évêques d'Orléans, le château a bénéficié de la notoriété de ses propriétaires pour se conformer au goût et au confort de chaque époque. Depuis sa fondation au XIIIe siècle jusqu'à la fin de l'ancien Régime, le château n'a eu de cesse de se renouveler sur lui-même, jusqu'à présenter aujourd'hui une allure protéiforme.

L’opération a concerné la restauration extérieure du pavillon XVIIIe du château, limité au nord par deux tours rondes du château primitif. Au XVIIIe siècle, le château est transformé en une véritable demeure classique. Rares sont les parties qui ne sont pas remaniées en façade à cette époque, notamment à l’ouest où est créée une façade néoclassique, donnant sur une cour d’honneur permise par un «évidemment»de l’ancien château.

Le pavillon sud-est est quasi intégralement remanié. En façades, des travées de baies de relativement grandes dimensions sont mises en oeuvre, ainsi que des bandeaux.

Données générales

  • Lieu : Meung-sur-Loire, Loiret
  • Classé Monument Historique
  • Etudes et réalisation : Etudes : 2021. Réalisation : 2021-2022
  • Maître d’ouvrage : privé
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte du patrimoine
  • Mission : mission de base

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG