Château de Montgeoffroy (CL MH) - Mazé-Milon – Maine-et-Loire

Château de Montgeoffroy (CL MH) - Mazé-Milon – Maine-et-Loire

Publié dans Monuments historiques

Château de Montgeoffroy, Mazé-Milon, Maine-et-Loire

Classé Monument Historique

Le château de Montgeoffroy appartient aux dernières grandes demeures de l’Ancien Régime. Epargné lors de la Révolution et de la guerre de Vendée, le château conserve encore aujourd’hui son aspect d’origine. Son style est typique des belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle.

L’opération porte exclusivement sur la partie supérieure de l’aile basse sud-est, attenante au corps principal. Les toitures étaient hors d’usage et les maçonneries hautes présentaient d’importants désordres mettant en péril non seulement la conservation des ouvrages mais aussi la sécurité des personnes compte tenu des zones critiques d’instabilité constatées.

La réfection de la couverture en ardoise s’est accompagnée d’une transformation complète du système de recueil des eaux pluviales. La réalisation de nouveaux chéneaux et banquettes traditionnelles en tables de plomb et de cuivre garantie maintenant une étanchéité pérenne.

Le très mauvais état sanitaire du mur acrotère a nécessité son démontage quasi complet et le remplacement d’une quantité importante de pierre. La qualité de cet édifice a demandé toutefois beaucoup de tempérance pour permettre la conservation maximale de maçonneries anciennes.

Données générales

  • Lieu : Mazé-Milon, Maine-et-Loire
  • Classé Monument Historique
  • Etudes et réalisation : Etudes : 2016. Livraison : 2018
  • Maître d’ouvrage : privé
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
  • Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
  • Montant des travaux : NC

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG