Eglise Saint-Martin (ISMH) – Coulaures - Dordogne

Eglise Saint-Martin (ISMH) – Coulaures - Dordogne

Publié dans Monuments historiques

Eglise Saint-Martin, Coulaures, Dordogne

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques

L’église a certainement été édifiée à la fin du XIe siècle : le clocher barlong contre lequel est adossée l’église à chevet circulaire, constituerait, avec sa nef, la structure médiévale de cet édifice.

Dès la fin du XIIe siècle, les églises du Périgord sont fortifiées afin de servir de refuge à la population en cas de conflits. La Dordogne était la ligne de défense naturelle et la terre de revendications opposant les Plantagenêts aux Capétiens, chacun revendiquant l’héritage d’Aliénor d’Aquitaine.

L’abside fut donc surélevée et couronnée de merlons assurant la défense passive de l’édifice. La «chambre de défense» était donc dominée par le clocher formant tour de guet.

Après la bataille de Castillon de 1453 qui met fin à la guerre de Cent Ans, une ère de prospérité et de paix s’ouvre et c’est très certainement à cette époque que les deux chapelles côté nord furent construites.       

D’importants remaniements furent réalisés dans la seconde moitié du XIXe siècle dans la mouvance des grands travaux de restauration de cette époque. L’épiderme intérieur fut revêtu d’un enduit plâtre et chaux blanc, rehaussé d’une fausse coupe de pierre. La façade occidentale fut restructurée ainsi que le voûtement de la nef. Des corniches pierre à modillons épannelés furent rapportées en partie sommitale des façades.

PROJET

L’état de dégradation des couvertures et des maçonneries de l’église nécessitait de mettre en œuvre au plus vite une campagne de travaux.

Les couvertures, notamment celles de la nef et des chapelles, n’assuraient plus leur rôle d’étanchéité et les infiltrations d’eau, de plus en plus nombreuses, étaient à l’origine de multiples désordres à l’intérieur de l’église. Les maçonneries, quant à elles, étaient particulièrement encrassées et fragilisées par le lessivage des mortiers.

Les intérieurs, quant à eux, souffraient d’une très mauvaise présentation générale due principalement au mauvais état des enduits plâtre mis en œuvre au début du XXe siècle et des anciennes infiltrations d’eau.

Trois tranches de travaux ont été réalisées pour la restauration extérieure. Les couvertures en ardoises de la nef, des chapelles et de l’abside ont ainsi pu être refaites et les maçonneries extérieures restaurées. Les abords de l’église ont également fait l’objet d’un soin particulier. La dernière tranche de travaux a permis la restauration du clocher.

La restauration intérieure de l’église, avec notamment la restauration des enduits intérieurs et des peintures murales mises à jour a été réalisée en deux tranches de travaux.

Cinq années donc pour redonner toute sa splendeur à cette superbe église.

Données générales

  • Lieu : Coulaures, Dordogne
  • Inscrit ISMH
  • Etudes et réalisation : Livraison restauration extérieure : 2012
  • Livraison restauration intérieure : 2015
  • Maître d’ouvrage : commune
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
  • Mission : mission de base
  • Montant des travaux TTC : 313 000 € (travaux extérieurs). 320 000 € (travaux intérieurs)

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG