Eglise Saint-Maurille – Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe

Eglise Saint-Maurille – Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe

Publié dans Monuments historiques

Eglise Saint-Maurille, Souvigné-sur-Sarthe, Sarthe

L’église Saint-Maurille, construite au XIIe siècle puis fortement remaniée au XIXe siècle, est située dans le village de Souvigné-sur-Sarthe, aux confins ouest de la Sarthe. Saint Maurille, évêque d’Angers au Ve siècle, aurait fait halte à Souvigné alors qu’il se rendait en Grande-Bretagne, telle serait l’origine du nom de l’édifice.

L’église compte plusieurs objets protégés au titre des Monuments Historiques tels que des retables ou encore une statue de Saint-Roch en terre cuite datée du XVIIe siècle.

L’état sanitaire du clocheret des chapelles sud a permis de constater et d’identifier les différents désordreset les degrés d’urgencedes interventions nécessaires.

Les chapelles et le transept sud présentaient d’importants désordres structurels. Le diagnostic sanitaire a révélé une absence de fondation au niveau d’une partie du mur est des chapelles sud et du mur du transept sud. Un défaut d’évacuation des eaux de pluie et des enduits hydrauliques ne permettant pas un bon assainissement des pierresa par ailleurs été remarqué. Des travaux de confortation structurelle ont par conséquent été menés ainsi que des reprises de fissures et une réfection des enduits extérieurs.

Le clocher à quant à lui été entièrement restauré :réfectiondelacouverturedelaflèche, restauration des charpentes et des maçonneries particulièrement dégradées.L’église a par ailleurs été débarrassée de ses enduits ciment mis en œuvre dans les années 1970 pour retrouver une physionomie plus en adéquation avec la qualité de l’édifice.

Données générales

  • Lieu : Souvigné-sur-Sarthe, Sarthe
  • Etudes et Réalisation : Etudes : 2015. Livraison : 2018
  • Maître d’ouvrage : commune
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte
  • Mission : mission complète de maîtrise d’œuvre
  • Montant des travaux HT : 250 000 €

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG