Hôtel de ville (CL MH) - Beaugency - Loiret

Hôtel de ville (CL MH) - Beaugency - Loiret

Publié dans Monuments historiques

Hôtel de ville, Beaugency, Loiret

Classé Monument Historique

L’hôtel de ville de Beaugency est sans doute l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture civile du début de la Renaissance dans le Loiret.

Construit vers 1525-1530, l’édifice n’a jamais cessé de conserver sa fonction d’hôtel de ville. Malmené pendant les évènements des révolutions de 1789 puis de 1830, l’édifice délabré fit l’objet d’une importante campagne de restauration/restitution à la fin du XIXe siècle, au cours de laquelle furent installées dans la salle d’honneur du 1er étage, un ensemble de huit broderies datant de la première moitié du XVIIe siècle. Restaurées préalablement dans les ateliers des Gobelins, elles furent classées monument historique en 1896.

Si de nombreux travaux d’entretien et de restauration ont été effectués au cours du XXe siècle (façades, couvertures, vitraux…), la salle d’honneur du 1er étage n’a guère changé depuis son remodelage de la fin du XIXe siècle. Qu’il s’agisse des revêtements intérieurs, des décors peints, des installations électriques, de l’éclairage…, tout est resté en l’état.

Il en est de même des huit broderies dont leurs conditions de conservation sont aujourd’hui des plus médiocres : «entassement» avec pliage en angle de deux d’entre elles, importantes variations thermiques et hygrométriques, luminosité trop importante, infestation parasitaire, …Leur mise en valeur n’est guère plus qualitative.

Projet

L’objet de l’étude était donc de définir un programme de travaux visant d’une part à la restauration de la salle d’honneur et de son décor intérieur et d’autre part à la mise en valeur et l’amélioration des conditions de conservation des broderies. 

Ont notamment été proposés, outre la restauration du second œuvre de la salle, un dispositif de cimaises amovibles sur rail permettant d’exposer 6 broderies à la fois, les deux autres étant dissimulées et protégées derrière celles exposées. La structure porteuse des cadres en acier est fixée sur les murs laissant libres les lambris bas et les abouts de poutres ; les cadres légèrement inclinés et les broderies posées libres permettent d’atténuer le phénomène de gravité sollicitant la structure des broderies.

Pour accompagner l’exposition des broderies, des cimaises semblaient indispensables pour expliquer leur origine, leur technique particulière, leur histoire indissociable aujourd’hui de celle de l’hôtel de ville. Quelques bancs d’assises disposés dans les ébrasements des fenêtres trouveraient leur fonction lors des visites et des réceptions officielles organisées par la mairie.

L’éclairage des broderies serait assuré par des luminaires orientables, composés de réglettes de spots suspendus par câbles entre les solives.

Afin de permettre un contrôle rigoureux des températures et hygrométries relative, il a été proposé la mise en œuvre dans les combles d’une centrale de traitement d’air à double flux. Le soufflage et la reprise d’air se feraient en plancher haut de la salle par des grilles disposées entre les solives et peintes de la même couleur que le décor.

Données générales

  • Lieu : Beaugency, Loiret
  • Classé Monument Historique
  • Etudes et réalisation : Etudes : 2011. Livraison: 2015
  • Maître d’ouvrage : commune
  • Maîtrise d’œuvre : Martine Ramat architecte / BET électricité : Gt2e

Revenir aux références

Nos coordonnées

martine ramat - achitecte DPLG